As-tu déjà vu ces recommandations de manger de la margarine car elle « aide à réduire le cholestérol » ?

Il me semble incroyable qu'à ce stade, il y ait encore des autorités recommandant la consommation de margarine pour ces raisons.

Tu te demandes probablement ce qui se passe avec le beurre et la margarine, et lequel des deux tu devrais consommer.

Aujourd'hui, je vais te dire ce que tu dois vraiment savoir sur ce dilemme bien connu dans le monde de la nutrition... Et ce ne sera pas ce que tu trouveras dans la plupart des sites Internet parlant de ce sujet.

Introduction au débat : beurre ou margarine ?

En faisant une recherche rapide sur Internet, j'ai trouvé des pages d'autres organisations ou personnes considérées comme expertes, et j'ai voulu voir ce qu'elles disaient (en espérant trouver quelqu'un qui pense comme moi… spoiler : je n'ai pas eu de chance).

La première chose que j'ai trouvée provient de l'OCU (Organisation des Consommateurs et Utilisateurs, en Espagne). Dans leur article, ils disent :

La graisse du beurre fait grossir exactement autant que celle de la margarine. Par conséquent, si les deux produits contiennent le même pourcentage de graisse, ils font grossir de la même manière.

Mmmm… Non. Enfin, pas exactement. Mais je t'expliquerai plus loin ce que je veux dire. Continuons la lecture :

Les personnes qui doivent contrôler leur cholestérol doivent opter pour les margarines végétales, car la margarine mixte et le beurre fournissent environ 10 % de la quantité maximale recommandée dans une portion de 10 grammes.

Ok, là c'est déjà problématique.

Il est clair que l'OCU n'a pas compris que le cholestérol alimentaire (c'est-à-dire le cholestérol présent dans les aliments que tu consommes) n'affecte pratiquement pas le cholestérol sanguin (c'est-à-dire le cholestérol mesuré dans les tests sanguins et qui est risqué s'il est trop élevé).

Malgré cette preuve de désuétude en matière de connaissances nutritionnelles, l'OCU propose quelque chose qui, à première vue, semble assez sensé : consommer les deux produits de manière équilibrée.

Le problème, c'est qu'ils basent leur recommandation sur le fait que, comme les deux contiennent des graisses, ils ne doivent pas être consommés régulièrement (tu sais, à cause de la croyance que « les graisses font grossir »...), et ils disent aussi qu'ils ne doivent pas être bannis de l'alimentation (car dans un « régime équilibré », il faut manger « de tout avec modération »).

Mais ce n'est pas le pire.

Immédiatement après, ils disent que pour obtenir plus d'informations, je dois consulter la « Pyramide Alimentaire » (imagine en fond sonore la musique de la scène de la douche dans Psychose).

Aaaaaaarrrggghhhhh !!!! (je fais une crise cardiaque)

Bon, ça va, je ne suis pas morte.

Mais j'ai failli !

Un autre article sur la guerre beurre contre margarine qui finit par conclure quelque chose avec lequel la majorité est d'accord est celui de Juan Lara, un coach sportif espagnol, qui dit la même chose que l'OCU : consommer les deux si c'est en petite quantité, et aucune si l'on abuse fréquemment de ce type de graisses. À la fin, il recommande plutôt d'utiliser de l'huile d'olive.

Enfin, mais pas des moindres, nous avons un article du diététicien espagnol Juan Revenga, qui élude essentiellement la question en la considérant « peu pertinente » car ni la margarine ni le beurre ne devraient être présents en quantités importantes dans l'alimentation et, puisque tu vas les utiliser peu et très occasionnellement, il recommande d'utiliser celui qui te plaît.

Je suis d'accord en grande partie avec la morale de l'article de Juan Revenga :

Il est plutôt recommandé de se concentrer davantage sur les grandes lignes de notre alimentation et leur adéquation aux recommandations plutôt que de se plonger dans tant de détails.

Mais je ne suis pas d'accord avec sa façon de rejeter la question, allant même jusqu'à dire que ceux qui posent ce genre de questions ne valent même pas la peine qu'on leur explique la réponse car ils ne seront pas capables de la comprendre.

Je trouve que cela manque de respect envers les gens qui posent simplement une question sur deux aliments très courants.

Il faut savoir que tout le monde n'est pas nutritionniste, et tout le monde n'a pas besoin de l'être, ni tout le monde ne veut l'être ! Mais nous mangeons tous tous les jours et nous avons tous le droit de nous soucier de notre santé, donc la question de savoir quoi manger (dans ce cas, beurre ou margarine) n'est pas stupide.

Et comme aucun des « experts » que j'ai trouvés ne propose une réponse que je considère satisfaisante et actualisée à la lumière des recherches scientifiques les plus récentes, je vais te dire ce que je pense du sujet.

Comparaison nutritionnelle : Beurre vs Margarine

Bon, tout d'abord, le beurre est un produit naturel et la margarine est un produit transformé. Déjà là, tu dois savoir lequel des deux je vais te recommander.

Mais il y a plusieurs choses dont il faut parler avant.

D'abord, en général, les gens disent ni beurre ni margarine parce que les deux sont des graisses et apportent beaucoup de calories. C'est l'une des premières raisons pour lesquelles on dit qu'il faut limiter ces produits.

Mais tu dois déjà savoir qu'il ne faut pas trop se soucier des calories, n'est-ce pas ? Parce que ce qui compte le plus pour avoir un corps mince et sain, ce ne sont pas les calories.

Alors parlons de la partie nutritionnelle réelle.

Le beurre a mauvaise réputation parce qu'il provient de sources animales, à cause de la graisse saturée et du cholestérol qu'il contient, et que l'on ne devrait pas consommer. Cela a donné naissance aux margarines, qui sont des produits créés à partir d'huiles végétales supposées plus saines parce qu'elles ne contiennent pas de graisses saturées (mais des graisses insaturées).

Mais, si les huiles végétales sont censées être si bonnes, qu'en est-il de la margarine ?

Mis à part le fait qu'elle est transformée, étant faite d'huiles végétales, il est vrai qu'elle contient moins de graisses saturées, mais elle va aussi avoir un excès d'oméga-6 qui sont des acides gras pro-inflammatoires.

Mais ce n'est même pas le pire.

Le pire, c'est que pour la rendre tartinable et solide, elle subit un processus d'hydrogénation (comme tous les huiles raffinées), et dans ce processus, des graisses trans sont produites.

Et après des années où les gens ont consommé de la margarine parce qu'elle était supposée plus saine que le beurre, on découvre maintenant que les graisses trans augmentent significativement les maladies cardiovasculaires et le risque de mortalité.

Ainsi, les graisses trans artificielles, produites par le processus d'hydrogénation des huiles végétales, sont complètement toxiques, ton corps ne peut pas les traiter, et elles te tueront prématurément si tu en consommes en excès (et une portion de frites de McDonald's contient déjà la quantité maximale de graisses trans recommandée pour une journée).

Alors, voilà ce qui est mauvais avec la margarine, le saindoux végétal et toutes les huiles végétales en général : elles contiennent des graisses trans.

Quand l'industrie alimentaire a réalisé que les margarines gagnaient une mauvaise réputation à cause de cela, ils ont commencé à chercher d'autres processus pour les solidifier sans qu'elles contiennent de graisses trans, et aujourd'hui, il existe des produits qui prétendent contenir zéro graisse trans. Mais il faut faire attention à cela, car selon la taille de la portion, ils peuvent dire qu'ils contiennent zéro graisse trans alors que ce n'est pas le cas.

Mais en supposant qu'ils ne contiennent vraiment aucune graisse trans, il reste le problème de l'oméga-6.

Dans notre alimentation actuelle, nous consommons trop d'oméga-6 et trop peu d'oméga-3. Oui, l'oméga-6 est un acide gras essentiel et il faut consommer des aliments qui en contiennent, mais nous en avons déjà trop dans beaucoup de produits végétaux que nous consommons et il faut éviter d'ajouter quoi que ce soit qui contienne de l'oméga-6.

Quelles sont ces choses qu'il faut éviter d'ajouter ? Toutes les huiles végétales et tout ce qui en provient. Comme la margarine.

Dans ce sens, la margarine perd aussi.

Qu'en est-il du beurre alors ?

Bon, d'abord, c'est un produit naturel. Ensuite, en tant que produit naturel, il contient une quantité de vitamines et de nutriments que la margarine n'a pas. Bien sûr, ce que fait l'industrie, c'est ajouter ces nutriments à la margarine.

Mais pourquoi as-tu besoin que des choses soient ajoutées artificiellement dans une usine à une nourriture alors que tu as déjà un aliment qui les contient naturellement ?

Et l'histoire des graisses saturées ? Eh bien, c'est un mensonge.

Ce n'est pas vrai que les graisses saturées soient si problématiques. De plus, le beurre, tout comme la viande et les autres produits naturels, ne contient pas seulement des graisses saturées. Une partie est de la graisse saturée et l'autre partie est des graisses insaturées (mono et poly). Il en va de même pour le cholestérol : il n'est pas vraiment nécessaire de l'éviter.

Même les chercheurs de Harvard, parmi les plus respectés au monde dans le domaine de la nutrition, sont assez clairs dans leurs recommandations nutritionnelles :

Limitez le beurre, et évitez les graisses trans nocives des huiles partiellement hydrogénées.

Donc, il me semble que c'est assez clair : entre le beurre et la margarine, le beurre l'emporte (et de loin).

Mais il y a un détail à prendre en compte avec le beurre : il est important qu'il soit biologique ou le plus naturel possible. Parce qu'il n'y a pas de comparaison entre un beurre, ou en général un produit laitier ou tout produit d'origine animale, provenant d'animaux élevés dans de mauvaises conditions. Ils ne sont pas élevés dans leurs conditions naturelles, ce sont donc des animaux malades, en mauvaise santé, et évidemment les produits qu'ils produisent, comme la viande ou le lait, ont une distribution de nutriments qui n'est pas adéquate.

Il faut aussi faire très attention avec de nombreux beurres transformés, comme par exemple l'absurdité des beurres « allégés », qui, lorsqu'on regarde les ingrédients, contiennent une quantité incroyable de cochonneries.

Lorsque tu achètes du beurre, choisis du beurre biologique, ou du beurre artisanal comme nous l'appelons en France. C'est-à-dire, du beurre vraiment naturel, provenant de sources naturelles, non transformé et qui sera super nutritif, indépendamment du fait qu'il soit gras (car il n'y a pas de problème à consommer des graisses si ce sont des graisses naturelles et saines).

Quelle est la meilleure option pour toi ?

Maintenant, en supposant que tu ne veux pas inclure du beurre ou que tu ne veux pas consommer de produits laitiers, rappelle-toi qu'il existe d'autres moyens d'ajouter des graisses saines à tes repas.

Tu peux utiliser, par exemple, les beurres de fruits secs. Le beurre d'amande ou le beurre de cacahuète sont délicieux ! Tu peux les préparer à la maison en achetant des fruits secs naturels (non grillés et non salés) et en les mixant jusqu'à obtenir la consistance désirée, ou bien tu peux les acheter. Moi, j'achète du beurre d'amande car c'est celui que je préfère. Tu peux aussi faire du beurre de noisette ou de n'importe quel fruit sec que tu aimes.

En ce qui concerne d'autres types d'huile, il y a évidemment l'huile d'olive, tant qu'elle est extra vierge (très important).

Il y a aussi l'huile de coco qui est très recommandée (pourvu qu'elle soit vierge), c'est la meilleure pour cuisiner et elle est également délicieuse à tartiner (clique ici pour voir celle que j'utilise).

L'avocat est également délicieux à tartiner et il est excellent en termes de nutriments : il est riche en graisses monoinsaturées et en fibres.

Conclusion : faire un choix éclairé pour ton alimentation

Tu n'as pas besoin de manger sans graisses. Et le mieux, c'est de varier : mange parfois du beurre, d'autres fois utilise de l'huile d'olive, parfois du fromage blanc (par exemple pour préparer des sauces crémeuses), de l'avocat, du beurre de fruits secs, et aussi des graines et des fruits secs naturels.

Si tu aimes la margarine, c'est bien, je suppose qu'un peu ne te tuera pas, mais la margarine ne sera jamais meilleure que le beurre. Premièrement parce qu'elle est transformée, deuxièmement parce qu'elle est très susceptible de contenir des graisses trans, troisièmement parce que les quelques nutriments précieux qu'elle contient sont ajoutés artificiellement, et quatrièmement parce qu'elle a un excès d'oméga-6. Et tu n'as pas besoin de tout cela.

Fais en sorte que tes repas soient les plus naturels possibles. C'est vraiment cela qui te servira à long terme. Et cela vaut pour tout type de nourriture que tu consommes.

Et s'il te plaît, s'il te plaît, quoi que tu fasses, ne prête pas attention à la pyramide alimentaire. Choisis bien qui va te guider.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}